Gigoteuse, turbulette, douillette, ne cherchez pas la différence, il n’y en a pas ! Tous ces termes, différents selon les fabricants, désignent tous le même produit : un petit sac de couchage muni de bretelles au niveau des épaules, qui permettra à bébé de dormir bien au chaud et en toute sécurité.

Avantages de la gigoteuse
La sécurité : la gigoteuse permet d’éviter l’utilisation d’une couverture, fortement déconseillée par les pédiatres à cause des risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson.
Le confort : la gigoteuse procure un effet « cocon » qui permet à bébé de rester au chaud, sans se découvrir, même si celui-ci bouge beaucoup pendant son sommeil. L’intérieur des gigoteuses est le plus souvent en coton, pour permettre à bébé de se sentir enveloppé dans une matière douce et confortable, bénéfique à son bien être et à la qualité de son sommeil.

Comment faire son choix ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’une gigoteuse :
La taille : le choix d’une gigoteuse doit se faire en fonction de l’âge de bébé, de sorte à ce qu’il ne glisse pas à l’intérieur et que sa tête se retrouve toujours à l’extérieur.
Bebetheme.fr vous propose 2 tailles de gigoteuses :
– Gigoteuse naissance : correspond à une taille 1, pour les bébés de 0 à 6 mois
Gigoteuse réglable (ou évolutive) : correspond à une taille 2, pour les bébé de 6 à 36 mois. La longueur est ajustable de 90 à 110 cm grâce à un système de liens à nouer sur les côtés.
La saison : le choix d’une gigoteuse dépend également de la saison. Il convient donc de vous orienter vers des enveloppes en velours ou en fourrure artificielle (polyester) pour une gigoteuse hiver, et des enveloppes en éponge ou en coton pour une gigoteuse été.
Les aspects pratiques : avant d’installer bébé dans sa nouvelle gigoteuse, assurez vous que celle-ci possède bien une ouverture par zip sur le côté et un système de fermeture par pressions ou par scratch au niveau des épaules, afin de faciliter l’habillage et le change de bébé. Dans le cas ou vous choisiriez directement une gigoteuse réglable, pensez à vérifier la présence de liens à nouer ou de pressions pour pouvoir ajuster la taille de la gigoteuse en fonction de l’évolution de votre bébé.

Pour résumer …
La gigoteuse reste donc un accessoire pratique et indispensable qui garantira à bébé des nuits chaudes et sereines. Pour les mamans qui hésitent encore vous pouvez y aller les yeux fermés ! Découvrez notre sélection de gigoteuses bébé sur bebetheme.fr : gigoteuses été, gigoteuses hiver, gigoteuses naissance, gigoteuses réglables, gigoteuses bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *